Sandrine Gallois
L’improvisation, les danses africaines, les enfants…
Après des années de pratique des danses africaines, et de danse Butô (danse japonaise), danseuse dans plusieurs groupes dont la compagnie des contingences en 2012, enseigner devient une évidence, presque une nécessité.
Elle se forme à l’école Freedancesong, dont elle a gardé le crédo « la danse est un acte social ».
Elle y suit des cours de jazz, de contemporain, d’anatomie, de pédagogie, de danse-thérapie… et bien sûr d’improvisation.
L’étude de l’histoire culturelle afro-américaine ancre en elle, une fois pour toute, le slogan bien connu « La liberté ne se donne pas, elle se prend! »
Intervenante en milieu scolaire depuis son obtention du monitorat de danse afro-américaine, l’impro, c’est « son truc ».
Avant même d’avoir une technique solide, elle improvisait, partout, en soirée, dans sa cuisine, dans les transports…
Sa plus grande joie, c’est de voir un corps s’épanouir.
Enfant, adulte, homme, femme, peu importe, les paillettes dans les yeux et le mouvement qui se fluidifie au fil des cours/stages … Il n’y a pas de mots, juste de la reconnaissance de se dire que « ouahou! J’ai participé à cette libération » et l’humilité de n’être qu’un maillon de la chaîne : les enfants apprennent tous les jours, partout, « je plante des graines, elles pousseront quand elles voudront »
Les adultes désapprennent les carcans sociaux le temps d’une après-midi, tout en ancrant les mouvements, aussi improvisée soit-il, dans une réalité authentique.
Sandrine nous amène à une exploration en conscience : « je sais ce que mon pied fait, je sais dans quelle direction je vais » pour une danse déliée et juste.
L’anatomie
Durant sa formation, Sandrine découvre les ouvrages de Blandine Calais Germain « anatomie pour le mouvement » et se forme auprès d’Hélène Todorovitch en plus de son cursus de formation.
Sandrine est un peu « touche à tout » . Elle s’est fait soigner auprès de plusieurs mézièristes (Méthode de kinésithérapie mise en place par Françoise Mézières), lit Thérèse Bertherat dont elle emprunte le titre d’un de ses livre pour l’association, elle a pris quelques cours de Feldenkrais et a à coeur de transmettre ses connaissances à un public le plus large possible.
Contact:
contact@lecorpsasesraisons.fr
0762470773
Anne Foglia
Est intervenue dans les années 2019/2021 pour des danseurs plus aguérris
Son parcours, ici : https://compagniefa.wordpress.com/
Léa Chaussavoine
Léa intervient de temps à autre dans le cadre de notre association.
Life art process, ateliers mouvement Art et Vie https://www.lecorpsturquoise.com/