Association Le corps a ses raisons

"la danse n'est pas une technique mais un acte social" K. Dunham " "Notre corps est notre première maison, prenons en soin" T. Bertherat
Actualité

Ce dimanche 9 octobre stage de danse improvisée de 15h à 17h

Sur la thématique : Toucher le feu – Briser le moule

Un petit tour au Japon sans quitter Nantes ça vous dit ?

« Cet été je suis allée voir l’exposition « Toucher le feu – Femmes céramistes au Japon » au musée Guimet de Paris.

Cette petite pièce épurée, les oeuvres hautes en délicatesse, la capacité des artistes à transcrire le mouvement dans des objets fixes m’ont inspirée le thème de ce premier atelier qui ouvre la saison 2022-2023.


Comme toujours, ce stage n’est pas uniquement destiné aux femmes, nous chercherons simplement à nous imprégner de l’énergie créative de ces femmes qui ont dû lutter pour imposer leurs talents dans un domaine initialement prévu par et pour des hommes. tout comme un homme doit souvent se démener pour obtenir une place sociétale…
J’ai aussi parcouru la salle « L’arc et Sabre – imaginaire guerrier au Japon » sur la culture des samouraïs, pour en venir à la conclusion que nous avons tous et toutes besoin, à un moment ou un autre, plus ou moins souvent, d’aller chercher en nous ce feu, ce centre, le ten tien (ou qi en chine) indispensable pour une bonne mise en action de notre énergie, afin de nous défendre.
contre qui, quoi ? A chacun.e de venir avec ses bagages, l’extérieur est parfois hostile, mais bien souvent, nos démons les plus virulents se trouvent en nous.

Je vous propose d’ouvrir cet espace de 2 heures, hors des mots, bien que vous pouvez avoir un cahier pour prendre des notes, mais surtout pour votre corps, votre sensibilité afin de poser vos valises et repartir plus léger.e et/ou déterminé.e!

N.B : il ne s’agit pas d’un atelier de danse thérapie, la danse est en soi thérapeutique, mais c’est à chacun, chacune de « faire le job ». Je ne fais que des propositions qui ne pourrons cheminer que dans un ensemble, avec vos démarches personnelles.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Après un échauffement en lien avec le thème, je vous donnerai plusieurs axes de pratiques tirés essentiellement du butô, danse Japonaise que j’ai beaucoup pratiqué auprès de Sumako Koseki qui milite pour un butô joyeux.
Mes consignes sont des axes d’études que vous adapterez selon vos envies du moment, libre à vous de partir « ailleurs » dans le respect du groupe et sa dynamique à l’instant T.

Et comme ce 9 octobre en soirée aura lieu la pleine lune, nous lui ferons un p’tit clin d’oeil en fin d’atelier^^

Bienvenue ! »

Sandrine Gallois, professeure pour l’association le corps a ses raisons

les tarifs restent inchangés : https://lecorpsasesraisons.fr/index.php/tarifs/
Et pour s’inscrire, il suffit de nous signaler votre présence par mail contact@lecorpsasesraisons.fr ou téléphone 07 62 47 07 73